Etablissement Médico-social

Vos enjeux

Les personnes qui entrent en établissement (personnes âgées, personnes à mobilité réduite.) sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles, une proportion grandissante de personne en perte d’autonomie. Les problèmes de mobilité amènent à connaitre des épisodes de chutes à répétions associer à un alitement prolongé.

Cela représente une menace pour leur indépendance et leur qualité de vie (escarres, troubles posturaux…). En parallèle de nombreuses structures doivent faire face à l’enjeu des contraintes physiques liées à la manipulation de personne dépendante (troubles musculo-squelettiques, arrêt de travail).

E³ y répond par l’intervention d’ergothérapeutes experts

NOTRE APPROCHE
Objectifs communs

Autonomie au quotidien

Face aux enjeux liés à la perte d’autonomie de nos aînés et la dépendance de l’assistance d’une tierce personne nous proposons de préserver leurs capacités et de garantir leur autonomie. Il s’agit de proposer un panel de services depuis l’évaluation de l’état fonctionnel du résident jusqu’à la mise en place d’atelier de stimulation, passant par la préconisation d’aides technique.

Réadaptation à la mobilité

Pour répondre à la proportion grandissante de résidents chutant, nous proposons de préserver leur sécurité et de garantir leur bien-être. Nous mettons à disposition un ergothérapeute référent et expert du positionnement, des troubles posturaux assis et allongés. Des stratégies de réadaptation posturale et des ateliers seront élaborés avec les résidents.

Assurer la formation

Pour répondre de façon globale aux exigences des contraintes physiques de vos soignants, nous proposons une méthode d’intervention participative. Il s’agit de proposer un continuum de formation par un ergothérapeute référent et expert des aides techniques de la mobilité et du transfert. Le contenu sera coconstruit avec les équipes soignantes (AS, Infirmier…)..

Garantir une démarche qualité

Face  aux impératifs de traçabilité de soins, nous proposons une démarche qualité. Assurer la continuité des soins,  appliquer des connaissances actualisées en gériatrie,  et la transmission de son intervention et de ses résultats aux différents intervenants font parties de nos savoir faire.