Maintien à domicile (MAD): Pour qui ? Pour quoi ? Quand ? Et comment ?

Vivre dans son propre domicile, avec son confort et ses souvenirs, est souvent la solution privilégiée de chacun. Néanmoins, avec la perte d’autonomie, le maintien à domicile nécessite une organisation minutieuse. Différentes prestations d’ordre médical, technique, financier, etc. existent. Avant d’opter pour le maintien à domicile, il faut donc évaluer la situation financière, l’état de santé et la dépendance de la personne.

Qu’est-ce que le maintien à domicile (MAD) ?

Le maintien à domicile est le fait qu’une personne puisse rester vivre à son domicile, et ce, même en situation de perte d’autonomie ou de dépendance. La personne évite ainsi d’être placée en établissement spécialisé ou d’être hospitalisée. La notion de « maintien à domicile » prend en compte l’ensemble des moyens mis en œuvre pour qu’une personne avec une diminution de sa participation puisse rester à son domicile. En effet pour pouvoir rester chez soi dans de bonnes conditions, plusieurs critères doivent être réunis. Ils concernent la santé, l’environnement familial, l’adaptation de l’habitat et le niveau de ressources. Vivre dans son logement nécessite alors la mise en place d’aides :

  • Humaines : Infirmiers, aides à domicile, kiné, HAD…
  • Techniques/Technologiques : aménagements, travaux…
  • Financières : Retraite, APA…

Qui est concerné par le MAD ?

Toute personne en situation de dépendance peut décider d’opter pour le maintien à domicile. Celui-ci peut être d’ordre :

  • Ponctuel, faisant suite à un accident ou une maladie aiguë.
  • Permanent, correspondant à des personnes en âges avancés ou affectées d’une pathologie chronique.

Cependant, la perte d’autonomie, le manque d’accompagnement et de moyens pour y pallier rendent ce maintien à domicile parfois difficile.

Comment s’organise le maintien à domicile ?

Afin d’assurer le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie il est nécessaire de prévenir les risques par la mise en place de système de prévention des chutes et l’utilisation d’équipements spécifiques à la perte d’autonomie (motrice, visuelle, auditive…). Il est également nécessaire de mettre en place l’ensemble des services humains afin de compenser certains actes de la vie quotidienne, comme la livraison de repas, le passage infirmier, une auxiliaire de vie pour préparer et aider à la prise des repas…

Enfin la famille constitue un des piliers au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Leur présence est primordiale afin de soulager, rassurer et accompagner leur proche.  

Comment adapter le logement pour un maintien à domicile sécurisé ?

Le maintien à domicile est conditionné à l’aménagement du logement. L’adaptation de la maison ou de l’appartement aux besoins de la personne dépendante doit permettre d’assurer sa sécurité dans son environnement immédiat et celle des aidants (familiaux et professionnels). Cela nécessite :

Mais également :

  • D’aménager les espaces de vies favorisant la participation (cuisine, salon, jardin par exemple)
  • D’identifier l’aide technique au transfert adapté (guidon de transfert, barre de redressement, verticalisateur…) afin de maintenir l’autonomie
  • Utiliser une aide au déplacement (déambulateur, fauteuil roulant…) selon l’activité (Retrouvez notre article https://eocube.fr/2020/12/13/fauteuil-roulant-choisir-le-fauteuil-adapte-a-ses-besoins/)
  • De sécuriser les déplacements nocturnes par la mise en place de domotique ou de chemin lumineux…
  • Utiliser des coussins de prévention d’escarre adaptés à l’état de santé et de dépendance de la personne afin d’éviter des hospitalisations et également de favoriser le bien être

Il convient de vous orienter vers un ergothérapeute spécialisé pour vous accompagner sur les aménagements techniques, et humains nécessaires au maintien à domicile de votre proche. Il vous aidera à déterminer les besoins selon l’état de santé de la personne, des contraintes de l’environnement et des capacités financières.

Vous pouvez nous contacter via mail:

eocube@outlook.fr

E3 le cabinet d’ergothérapie propose une couverture géographique étendue, sur l’ensemble de la région SUD ou anciennement Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). #Marseille #Aix en Provence #Arles #Avignon #Gap #Toulon #Hyères #Nice #Cannes #Antibes

Laisser un commentaire